FOIRE AUX QUESTIONS

1- Article et commande

 

- Passer une commande : le processus

Il faut d’abord trouver l’article ou les articles qui vous conviennent, soit en utilisant le moteur de recherche intégré situé au milieu et en haut du site, sur toutes les pages, en inscrivant des mots-clés, des noms de marque, ou choisir parmi les produits mis en avant, les coups de coeur...

Ajustez ensuite la quantité que vous souhaitez (1 par défaut) puis cliquez sur “ajouter au panier” lorque celui-ci est de couleur jaune (grisé signifie indisponible, temporairement ou non voir détails sur la fiche). Terminez votre commande en suivant les instructions pour la création de votre compte client avant de procéder au paiement.

Vous recevrez plusieurs e-mails suite à votre commande : la confirmation de création de votre compte client (si c’est votre première commande), la confirmation de la commande, puis le ticket de paiement Carte Bleue si vous avez choisi ce moyen de paiement. Enfin, vous recevrez un e-mail vous informant de l’expédition du colis (pour vous permettre de suivre son acheminement).

 

- Statuts de commande : signification des différents statuts

             - Ma commande est en statut « en attente » :

             Si vous avez choisi le paiement par chèque ou par virement, alors ce statut est normal et n’évoluera qu’à partir du moment où le virement sera réalisé et les fonds reçus sur notre  compte.

             - Ma commande est en statut « annulée » :

             Vous avez choisi de ne pas donner suite à cette commande et avez décidé de l’annuler.

             - Ma commande est en statut « erreur de paiement » :

             Vous avez choisi le paiement par carte bleue : ce statut est anormal et signifie que le paiement en ligne n’a pas abouti (problème de paiement rejeté, coordonnées bancaires non renseignées dans le délai imparti sur la page de paiement, micro-coupure …). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous intervenions.

             - Ma commande est en statut « remboursée » :

             Vous avez demandé l’annulation et le remboursement de la commande auprès de nos services.

             - Ma commande est en statut « préparation en cours » :

             La commande est en cours de préparation par nos services et sera expédiée dans la soirée par Colissimo, Chronopost ou tout autre transporteur spécialisé.

             - Ma commande est en statut « en cours de livraison » :

             La préparation du colis est terminée et la commande a été déposée pour son expédition et sa livraison. Un e-mail de confirmation d’expédition vous a été envoyé afin de vous permettre de suivre votre colis.

             - Ma commande est en statut « livré » :

             La commande a été livrée. Elle peut avoir été livrée à l’accueil, auprès du gardien ou du concierge.

             - Ma commande est en statut « en attente de réapprovisionnement » :

             La commande n’a pas encore été préparée, un des éléments commandé est en cours d’approvisionnement auprès de nos fournisseurs. Votre commande sera préparée et expédiée dans les meilleurs délais.

             - Ma commande est en statut « suspicion de fraude » :

             La commande n’a pas été préparée, nos contrôles internes et / ou externes ont décelés une anomalie sur le règlement ou sur l’âge du client (obligation légale). Vous pouvez recevoir de la part de nos services une demande d’éléments complémentaires d’identification pour pouvoir valider votre commande (copie de pièce d’identité, justificatif de domicile...).

             - Ma commande est en statut « commande expédiée mais retour livreur » :

             La commande a été expédiée, mais le livreur n’a pu vous délivrer votre colis (erreur d’adresse ou adresse incomplète, numéro de téléphone non renseigné, absence de boite à lettre pour l’avis de passage...). Si le colis à été mis en instance dans un point-relais, vous avez dépassé le          délai imparti pour retirer votre colis et celui-ci nous a été retourné. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec notre Service Clients.

             - Ma commande est en statut « commande expédiée mais perdue » :

             Votre commande a été perdue ou cassée par le transporteur. Terre de Légende fait le nécessaire pour vous relivrer au plus vite.

             - Ma commande est en statut « commande expédiée mais retour client » :

             Vous avez fait expédier un colis à un tiers en cadeau ou en remerciement et cette personne n’était pas prévenue. Le destinataire a donc refusé le colis qui nous a été retourné.

             - Ma commande est en statut « disponible en point de retrait » :

             Le colis à été mis en instance dans un point-relais : vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour le récupérer en cliquant sur le lien de suivi de livraison. N’oubliez pas de vous munir soit de l’avis de passage soit du numéro du colis ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité pour retirer votre colis. Si vous avez dépassé le délai imparti pour retirer votre colis et que celui-ci nous a été retourné : veuillez prendre contact avec notre Service Clients.

 

- Puis-je modifier ma commande ?

Vous ne pouvez pas modifier directement votre commande, il faut prendre contact avec notre Service Clients.

- Puis-je annuler ma commande ?

Sans aucun souci, surtout si le colis n'a pas déjà été expédié, sans quoi il convient impérativement de REFUSER la livraison, mais vous ne pouvez pas annuler directement votre commande, il faut prendre contact avec notre Service Clients.

- Faire un retour

Vous ne pouvez pas procéder directement au retour de votre commande, il faut d’abord prendre contact avec notre Service Clients.

 

2- Mon Compte

 

- Sécurité et confidentialité

Nous collectons des informations personnelles pour traiter les commandes, livrer les produits et services, traiter les paiements et communiquer avec vous à propos des commandes. Nous utilisons également ces informations pour détecter les fraudes et abus éventuels ainsi que pour permettre à nos prestataires techniques et logistiques de remplir leurs missions. En aucun cas les informations personnelles collectées ne sont revendues ou louées à des tiers.

Des informations complémentaires sont également collectées de façon anonyme pour notamment nous permettre d’améliorer nos sites et nos services, cependant là encore les informations personnelles collectées ne sont ni revendues ni louées à des tiers.

- Créer un compte, problèmes d’accès :

Créer votre compte.

- Mot de passe perdu ? Cliquez ici.

Vous voulez changer de mot de passe ?

Vous devez d’abord vous connecter à votre espace client et confirmer votre mot de passe actuel. Vous pourrez ensuite demander un nouveau mot de passe qui vous sera communiqué par e-mail automatiquement dans les meilleurs délais. Terre de Légende ne saurait supporter aucune responsabilité pour toute action résultant de la perte ou du vol de votre mot de passe, en particulier si ces actions résultent de votre négligence.

- Liste cadeau : comment la créer / la gérer ?

Vous avez la possibilité en créant un compte (ou en disposant d'un compte déjà créé) d'établir une "wishlist", c'est-à-dire une liste de souhaits dont la fonctionnalité est de vous permettre de créer librement des listes pour de futurs achats. Si vous repérez un produit en rupture de stock temporaire ou si vous souhaitez sauvegarder un article à acheter lors d'une occasion spéciale, ces listes de souhaits ou liste cadeaux vous permettent de sauvegarder les produits choisis dans un panier virtuel que vous organisez comme vous le souhaitez : nommez une ou plusieurs listes, donnez-lui une priorité (haute, moyenne, basse) et partagez-la avec les contacts de votre choix.

Vous pouvez également être prévenu si un produit est à nouveau disponible à l'achat.

 

3- Livraison

- Délais :

             Livraison à domicile Predict sur rendez-vous :
             Livraison 24-48h à domicile dans le créneau horaire qui vous convient le mieux (parmi des choix proposés par DPD).
             Livraison sur votre lieu de travail :
             Livraison en 24-48h du lundi au vendredi pour tous ceux qui font le choix de recevoir leur colis sur leur lieu de travail.
             Livraison en relais Pickup :
             Livraison 24-48h en France vers plus de 5 000 relais Pickup.
             Livraison internationale par DPD :
             Livraison 48-96h partout en Europe et dans le monde entier avec la fiabilité du réseau DPD.
             Chonopost Livraison Express à domicile :
             Colis livré le lendemain matin avant 13h à votre domicile. La veille de la livraison, vous êtes averti par e-mail et SMS.

- Frais :

Accédez à la fiche des frais de port directement en cliquant sur nos différents Forfaits Livraison.

- Livraison gratuite :

Franco de port : voir modalités la page Forfait livraison.

- Suivi de livraison :

Vous devez vous connecter à votre compte client pour avoir accès au suivi de préparation de commande et de livraison.

- Casse et avarie :

Vous devez contrôler l’intégrité du ou des colis lors de la livraison et porter immédiatement des réserves précises et détaillées sur le bon de livraison. Exemple : “manque telle bouteille”, “casse de telle bouteille”. Vous devez ensuite rentrer en contact avec notre Service Clients qui traitera au mieux votre réclamation.

- Restrictions :

Des restrictions sur certaines destinations peuvent êtres mises en place, notamment Dom-Tom ou pour la livraison dans les bases militaires et autres locaux de l’Armée. Des livraisons hors Europe ne sont pas envisageables.

4- Paiement et facturation

- Comment payer ?

Nous acceptons les paiements par CB, par virement SEPA et par chèque bancaire (FRANCE uniquement) sous certaines conditions de montant et de sécurité. Toutes les transactions se font en Euro, les éventuels frais de change sont à la charge du débiteur.

Vous pouvez reprendre un panier non validé en vous connectant à votre compte, puis finaliser la transaction. Pour tout paiement par virement, cliquez ici pour accéder à nos coordonnées bancaires RIB / IBAN.

- Procédure 3D Secure ou 3DS

Il s’agit d’une norme récente de contrôle et d’authentification permettant de renforcer la sécurité des transactions bancaires en ligne. Différents noms sont utilisés pour désigner le même protocole : 3-D Secure, 3DS, “Verified By Visa” et “MasterCard SecureCode”. Il s’agit la plupart du temps d’un code supplémentaire, unique pour chaque transaction, transmis le plus souvent par SMS ou par e-mail, directement par votre banque.

Terre De Légende est certifié 3DS, vous donnant l'assurance d'une très haute sécurisation de vos transactions. Vous trouverez plus d’informations sur ce systeme auprès de votre banque ou en consultant la page Wikipedia.

- Comment imprimer une facture ?

Rendez vous sur votre compte client ("Identifiez-vous", cliquez), rubrique “historique et détails de mes commandes” puis cliquez sur “éditer la facture”.

- Délai en cas de remboursement

Le délai généralement constaté est de 4 à 8 jours ouvrés, mais peut exceptionnellement être plus long sans toutefois excéder le délai légal de 30 jours.