Lexique du Whisky : lettres P, Q et R

Lexique du Whisky : lettres P, Q et R

P

Part des Anges :
il s'agit de la quantité de liquide, et donc d'alcool, qui s'évapore des fûts lors de leur vieillissement. Le taux varie en fonction de la température et de l'humidité et le fût peut perdre proportionnellement plus de volume ou plus d'alcool selon son environnement. La part des anges atteint environ 2% par an en Ecosse, mais peut s'envoler à 8% ou 10 % pour les rhums des Antilles. Plus la part des anges est importante, plus l'alcool vieillira rapidement. Le différentiel de remplissage du fût se nomme "Ullage" en terme technique.

Peat :
la tourbe, issue notamment de la décomposition partielle des bruyères. Donne au malt ce goût de fumée très prisé des connaisseurs, les fameux whiskies tourbés.
Utilisé dans les kiln au moment du séchage, sa concentration donnera des whiskies plus ou moins marqués par la tourbe. L'eau utilisée par la distillerie pour fermenter ou  distiller peut également, si elle est issue d'une tourbière, influer sur ce caractère des whiskies.

Peatbog :
la tourbière. Les malteries y prélèvent des "briques" de tourbe qu'elles font sécher avant de s'en servir pour malter les whiskies tourbés.

Pot Still :
appareil de distillation, aussi dénommé Alambic Still. Le whisky de malt est distillé deux fois dans des alambics à feu nu. Ces derniers ressemblent à des marmites en cuivre de taille variable en forme de poire où l'on introduit le wash (moût fermenté) chauffé jusqu'à évaporation.

Pure malt (ou vatted malt) :
désigne un assemblage de whiskies, tous d'orge maltée, mais provenant d'une ou plusieurs distilleries.

PPM :
unité de valeur servant à mesurer le degré de tourbage d'un whisky (parts per million). Le parfum de la tourbe étant très puissant, des valeurs très faibles suffisent pour qu'on puisse le détecter, seulement quelques PPM. Par exemple, Ardbeg 10 ans est aux environ de 40 PPM et Octomore (6.1), le plus puissament tourbé, est au niveau record de 167 PPM !

Pure Pot Still (ou Single Pot Still):
spiritueux élaboré à partir d'un mélange d'orge maltée et non maltée que l'on distille trois fois dans des alambics Pot Still. Il en résulte le traditionnel whiskey irlandais.

Q

Quaich :
désigne une sorte de petit bol traditionnel, son équivalent français est le tastevin.

R

Rye :
whiskey de la côte Est des États-Unis provenant d'orge et de blé, mais surtout de seigle (minimum 51%).

Rundlet :
Petit fût de 65 litres environ (15 à 18 gallons), de l'ancien français Rondelet, rarement utilisé de nos jours, qui favorise un vieillissement accéléré du whisky du fait d'une plus grande surface en contact avec le bois. Ce type de fût était autrefois utilisé comme la "réserve" de whisky par les gentilhommes dans leur manoir, pour l'ensemble de la maisonnée, pour passer la mauvaise saison.

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site web : (URL du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :