Lexique du Whisky : lettres M, N et O

Lexique du Whisky : lettres M, N et O

M

Malt :
orge germée et séchée au cours du processus de maltage.

Maltage :
procédé naturel de germination puis d'arrêt de cette germination du grain d'orge par trempage dans de l'eau tiède puis séchage. Le maltage sert à transformer l'amidon naturel de la céréale en sucre pour activer la fermentation. Le séchage peut se faire au charbon ou la tourbe, lui conférant des arômes spécifiques.

Middle cut :
part noble du distillat une fois les "têtes" (le premier alcool qui sort de l'alambic au début de la distillation, léger en goût mais fort en alcool) et "queues" (au contraire, la fin de distillation, avec des alcools aux parfums plus lourds mais moins alcoolisés) de distillation éliminées. Les têtes et les queues de distillation ne sont pas perdues et sont ensuite repassées dans le cycle suivant de distillation.

Mash :
brassage de la céréale macérée dans l'eau chaude dont l'amidon se transforme en sucre. Il en résulte un liquide destiné à être distillé.

N

Non chill-filtered :
désigne un whisky qui n'a pas été filtré à froid, permettant d'obtenir une plus grande richesse aromatique. Ce type de whisky peut se troubler quand il est mis au frais et prendre une apparence nuageuse, du fait des corps gras qui, en l'absence de filtration, restent dans la bouteille. Souvent gage d'un whisky de qualité.

O

Oak :
c'est le chêne servant de matière première à l'élaboration des fûts.

OB :
Official Bottling, whisky officiel en provenance directe d'une distillerie, par opposition à IB, embouteilleur indépendant.

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site web : (URL du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :