Lexique du Whisky : lettres D, F et H

Lexique du Whisky : lettres D, F et H

D

Double wood ou Double Maturation :
désigne des whiskies dont le vieillissement s'effectue dans deux types de fûts différents. Selon le vin utilisé au préalable dans ces fûts, la coloration mais aussi l'affinage du whisky varient. Ainsi un malt qui a vieilli pendant 10 ou 15 ans dans un fût de chêne ayant d'abord contenu du Xérès aura une coloration ambrée.

Dram :
ancienne unité de mesure de 3.5 cm3 désignant de nos jours un petit verre de whisky.

F

Filtration :
les whiskies ne sont pas naturellement clairs et brillants lorsqu'ils sortent du tonneau. Afin d'éliminer les résidus naturels qui les rendraient légèrement opaque, les whiskies sont filtrés, souvent à froid. Quand les whiskies sont embouteillés à leur état naturel, on parle de whiskies Unchillfiltered, ou Non chill-filltered.

Finale :
désigne la longueur et la persistance des arômes en bouche lors de la dégustation. Equivalent des caudalies pour le vin.

H

Highlands :
les Hautes-Terres, formant une vaste région, dont la chaîne montagneuse de l'Écosse. On y produit la plupart des malts dont les paysages variés représentent autant de saveurs.

Hogshead :
littéralement "tête de cochon", il s'agit d'un fût démonté, reconstitué et augmenté de quelques douelles atteignant une capacité d'environ 250 litres. Le fût hogshead  doit son nom à sa forme ovale, reprenant le contour d'une tête de cochon (et non pas à son caractère).

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site web : (URL du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :