ZACAPA XO Solera Gran Reserva Especial

1338

Nouveau

Voir toutes les références signées Zacapa


Rhum (Ron) Zacapa Centenario XO : haut de gamme de la Maison, Solera Reserva Especial est élaboré au moyen d’un processus réputé de vieillissement issu de la technique du « sistema solera » au cours duquel des rhums d’âge et de profils différents sont assemblés, puis vieillis dans une succession de fûts. 

Lire la suite

Plus de détails

129,00 €

B B

En savoir plus

Caractéristiques

La distillerie

Avis

En savoir plus

Le rhum (Ron) Zacapa Centenario XO - Solera Reserva Especial est élaboré au moyen d’un processus de vieillissement à la fois rare et réputé issu de la technique du « sistema solera » au cours duquel des rhums d’âge et de profils différents sont assemblés, puis vieillis dans une succession de fûts. Les premiers fûts ont été utilisés pour conserver de robustes whiskeys américains, les seconds de délicats xérès et les derniers d’élégants vins Pedro Ximénez. L’ultime vieillissement du rhum Ron Zacapa XO s’effectue dans des fûts de chêne français ayant auparavant contenu du cognac.

Au final, le liquide obtenu est un assemblage haut de gamme de rhums de 6 à 25 ans d’âge. Complexité, longueur, structure... un résultat très convaincant à la dégustation pour ce rhum guatemaltèque célèbre devenu pratiquement mythique.

  • 89/100 Very Good, Strong Recommendation, Ultimate Spirits Challenge 2013

Fiche technique

Pays d'origineGuatemala
Ageassemblage de rhums vieux âgés de 6 à 25 ans
ConditionnementCoffret
AppellationRon du Guatemala
SaveursFloral, Fruité, Boisé
EmbouteillageOfficiel
Degré d'alcool40%
Volume70 cl
Au nezun nez très ouvert offrant une variété d’arômes semblant évoluer à chaque passage : un bel équilibre entre chêné mature, caramel flambé, noix séchées, pâte d’amande et écorce d’orange. On perçoit de délicates notes florales de chèvrefeuille en fond.
En boucheun équilibre complexe, fascinant, entre douceur, fruité, épicé, façonné par la maturation supplémentaire en fûts de cognac en chêne. Long et sucré on y découvre des saveurs intenses de chocolats et de fruits secs tels que les raisins, les dates et les prunes. Un doux chêné, de la vanille et de la cannelle, on perçoit des notes plus légères de mangue et de framboise, avec une finale laissant découvrir un gingembre subtil. L’expression ultime de l’art du maître distillateur.
Apparenceacajou avec d’intenses reflets rouges dans les bords hérité de sa longue maturation, ainsi qu’une longue et lente jambe.

La distillerie

Rhum ZACAPA - la Distillerie.
L'histoire commence dans la ville de Zacapa, au Guatemala. Ce rhum est célèbre entre autre pour son vieillissement effectué au-dessus des nuages à 2300 mètres d'altitude, mais l'histoire commence beaucoup plus bas, à seulement 229 m. d'altitude.

En 1976, la ville a atteint son centenaire. Pour célébrer cet événement historique, la plus importante société productrice de rhum du Guatemala a décidé de créer quelque chose de spécial. En exploitant les connaissances d'experts acquises depuis de nombreuses années, un spiritueux premium unique est né : Ron Zacapa Centenario.

La plupart des rhums sont faits à partir de mélasse, base du processus de prise de sucre; Zacapa, cependant, est différent. Pour donner une saveur plus douce, plus lisse, Zacapa utilise uniquement les jus concentrés de première presse de la canne à sucre, connus comme le "miel vierge de canne à sucre". C'est le point précis à partir duquel ce rhum au goût remarquable et au profil unique commence à se développer...

Reviews