truckFrais de port offerts dès 130€ d'achats - En savoir plus

Domaine Laougué – Héritage, Modernité et Terroir au Pied des Pyrénées

Vin
Domaine Laougué – Héritage, Modernité et Terroir au Pied des Pyrénées

Le domaine, d’hier à aujourd’hui

Au cœur du Piémont Pyrénéen, entre Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, le Domaine Laougué, porté par la famille Dabadie, incarne une passion transmise de génération en génération, façonnant des vins d’exception sous les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.

Lorsque Pierre Dabadie a hérité du domaine de son père dans les années 80, il a entrepris une expansion audacieuse. En agrandissant le domaine et en érigeant de nouveaux chais, il a tracé le chemin vers la modernité. Sa vision novatrice visait à dynamiser les méthodes culturales et à perfectionner la vinification pour élever les vins de Madiran vers de nouveaux sommets.

Aujourd’hui, c’est Sylvain qui écrit le prochain chapitre. Innovant dans l’élaboration de ses cuvées, Sylvain propose des vins modernes, stylisés et gourmands. Ses créations sont régulièrement citées dans la presse spécialisée et ont été consacrées par des victoires dans des concours prestigieux. Au cœur de sa démarche, la préservation de la biodiversité et le respect de l’environnement sont des priorités inébranlables.

Le Piémont Pyrénéen

Le vignoble s’étend sur 25 hectares, niché à Viella, en Piémont Pyrénéen. Cette région unique, entre Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques, confère aux vins du Domaine Laougué une personnalité distincte, ancrée dans le terroir exceptionnel de la région.

Quelques Chiffres Clés

Vignoble : 25 hectares

Cépages : Cabernet Franc, Gros Manseng, Petit Manseng & Tannat

Cuvées : 19.10, Camy, Marty, 19.91, L’Orée, 19.58, Les Péricles, Ta’nats, Arbison & Talion

Vendanges : Manuelles d’octobre à mi-décembre

Le terroir

Les vignes s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire à galets roulés sur les coteaux exposés plein sud, des gravettes substrats argilo-limoneux pour un sol drainant et sec, et un sol argilo-limoneux en bas de coteaux. Ce mélange de sols contribue à la complexité des vins, exprimant pleinement le caractère du terroir.

La région, sous l’influence de l’océan, bénéficie d’hivers doux et d’étés chauds. Les précipitations, réparties de manière équilibrée au printemps et à l’automne, sont cruciales pour le vignoble. Un ensoleillement généreux et des précipitations modérées en été sont des éléments clés pour atteindre la maturité optimale des raisins.

Les accords

Vous souhaitez découvrir notre gamme de vins blancs et de vins rouges du Domaine Laougué mais vous ne savez pas avec quel plat les servir ? Voici un guide pour faire votre choix :

Camy : hachis Parmentier de canard, omelette aux truffes, petit salé aux lentilles.

Arbison : aiguillettes de canard, Canard à la royale, Civet de Porc Noir de Bigorre.

19.91 : idéal en apéritif ou sur un plateau de fruits de mer

Talion : brochet à la crème, St-Jacques rôties, Poulet épicé, Comté, Financier

19.58 : idéal en apéritif ou sur du Foie Gras

Marty : magret de canard, boudin noir, canard rôti au four, carré d’agneau.

Ta Nat’s : charcuterie, travers de porc à l’aigre doux, poulet Tandoori.

Retrouvez les vins AOP Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh du Domaine Laougué sur notre site d’alcool en ligne www.territoirewhisky.fr

Photos : Facebook Domaine Laougué